5 mythes trop couramment répandus sur la comestibilité des champignons
- 11 mai 2023
- 2 min de lecture
Bien que je considère les réseaux sociaux comme d’excellents outils de partage et d’aide à l’identification des champignons, il ne faux pas se fier à tous ce qui circule sur facebook, instagram ou tik-toc. En effet, on y retrouve bon nombre de mythes, légendes et croyances concernant les champignons sauvages et surtout en ce qui concerne la comestibilité. N’oubliez pas qu’il faut TOUJOURS être certain à 100% de l’identification d’un champignon sauvage avant d’envisager de le consommer. C’est une question de vie ou de mort! Voici 5 mythes et croyances totalement faux et largement répandus sur les champignons sauvages.
#1 Tous les coprins doivent être consommés sans alcool;
Au Québec, les seuls champignons qu’il ne faut pas consommer avec alcool sont le Coprin noir d’encre et le Clitocybe à pied renflé. La consomation d’alcool 72h avant et 72h après l’ingestion de ces champignon peut entraîner le syndrome coprinien. Les symptômes du syndrome coprinien sont; des nausées, vomissements, rougeur sur la partie supérieure du corps, sudation, vasodilatation périphérique (surtout au niveau du visage) et une accélération du rythme cardiaque.
#2 Tous les bolets sont comestibles;
Un des mythes les plus dangereux en circulation plaidant qu’au Québec tous les Bolets sont comestibles ceci est bien entendu faux! Plusieurs bolets sont toxiques et certains pourraient vous envoyer directement au soins intensifs! C’est le cas entre autre du Bolet singulier, un des Bolets les plus toxiques du Québec!
#3 Si un animal mange un champignon c’est qu’il est comestible;
Encore une fois c’est totalement faut savoir que certains champignons toxiques pour l’humain ne le sont pas pour certains animaux puisque leur métabolisme est différent du nôtre. De plus, il n’est pas rare qu’un animal s’intoxique avec un champignon sauvage surtout en ce qui concernent les animaux domestiques.
#4 Les champignons bleus ou qui bleuissent sont toxiques;
Ce n’est pas tous les champignons bleus ou qui bleuissent qui sont toxiques, le bolet bleuissant entre autre est un excellent comestible qui bleuis rapidement à la coupe.

# 5 Le Gyromitre commun est comestible si apprêté de telle façon…
Une croyance très dangereuse concernant la comestibilité du Gyromitre commun, certain clament que la gyromitrine, une toxine mortelle présente dans ce champignon, peut être éliminée au moyen d’une préparation particulière comme le séchage ou le blanchissage. Ces méthodes de préparation ne font qu’éliminer une partie des toxines. La Gyromitrine s’accumule dans le corps et est mortelle, le centre anti-poison de France, rapporte un taux de mortalité de 10% chez les cas d’intoxication grave à la gyromitrine.
Comments