top of page
Rechercher

Couper ou arracher ?

  • 25 avr. 2023
  • 1 min de lecture

Un débat qui revient souvent en ce qui concerne la cueillette de champignons sauvages, c’est la

méthode de cueillette. En effet, plusieurs sont porté à croire que le fait d’arracher les champignons a un impact sur ses futures fructifications. Mais revenons sur c’est quoi un champignon ; plusieurs ont tendance à comparer les champignons à des plantes mais ce qu’on appelle communément champignon est en fait la fructification du mycélium qui se trouve sous terre. Les champignons seraient donc plutôt comparables à des fruits. Si on prend une pomme par exemple, il ne nous viendraient pas à l’esprit de couper une partie de la pomme et de laisser une autre partie du fruit sur l’arbre. Certain pensent même qu'en laissant une partie du pied rattaché au mycélium, celui-ci aurait tendance à mettre de l’énergie inutile sur ce bout de pied plutôt que de produire de nouvelles fructifications ou encore d’accroitre son réseau mycélien.


Si vous n’êtes toujours pas convaincu sachez qu’une étude échelonnée sur 32 ans et

réalisée dans la réserve mycologique de La Chanéaz en Suisse, a démontré que le fait de couper ou d’arracher n’a pas d’influence significative sur le nombre de fructification. En revanche, le piétinement excessif peut lui avoir un impact négatif sur la fructification de certaines espèces.


Finalement arracher le champignon en entier est nécessaire pour bien identifier un champignon puisque la base du pied révèle souvent des caractères propres à chaque espèce. Pour la cueillette nous vous recommandons d’arracher le champignon et de couper le pied à la base pour éviter de salir vos récoltes.

 
 
 

Comments


bottom of page