L’Amanite tue-mouche et le Père Noël
- 15 mai 2023
- 1 min de lecture
Quel sont les origines du Père Noël? Certains historiens soupçonnent l’Amanite tue-mouche comme étant à l’origine du mythe du père noël et de certaines traditions modernes qui entourent Noël, voici pourquoi;
L’histoire se passe en Sibérie, les chamans de certains peuples Sibériens consommaient traditionnellement l’Amanite tue-mouche pour faire des

voyages spirituels, l’Amanite tue-mouche est un délirogène qui leur donnaient l’impression d’ouvrir leurs consciences à un niveau supérieur. Les chamans auraient d’abord remarqué que les reines qui ont consommé de l’Amanite tue-mouches avaient un comportement bizarre et ils leurs ont attribué des pouvoirs magiques. Des reines magiques ça vous dit quelque chose?
Pour consommer l’Amanite les chamans buvaient l’urine des reines qui avaient ingérés le champignon, cette méthode permettrait de filtrer la toxine pour diminuer la toxicité. Traditionnellement le champignon était d’abord récolté et séché sur des branches d’arbre pour être consommer durant le solstice d’hivers (du 21 au 25 décembre). Les chamans auraient aussi l’habitude de porter du rouge et du blanc durant le solstice d’hiver pour imiter la coloration de l’Amanite tue-mouche. Certains pensent donc que ce ne serait pas une coïncidence et que l’image moderne du père noël aurait été directement inspirée des chamans et de l’Amanite tue-mouche.
Notez que l’on parle de l’Amanite tue-mouche Européenne (Amanita muscaria) qui est généralement d’un beau rouge, ici au Québec notre Amanite tue-mouche (Amanita muscaria var. guessowii) est plus dans les tons de jaune et d’orange.
MISE EN GARDE, l’Amanite tue-mouche est un champignon toxique, les syndromes suite à l’ingestion d’Amanite tue-mouche sont; nausées, vomissements, diarrhée, état de délire, euphorie, colère, désorientation, hallucination et même coma dans certain cas grave.
Comments