L’influence de la gravité
- 20 févr. 2024
- 1 min de lecture
La gravité terrestre est essentielle à la vie sur terre, ce phénomène naturel ne fait pas que maintenir les humains et les objets au sol, sans gravité, la terre aurait tout simplement cessé de se former.
Vous aurez surement remarqué que les plantes entre autres sont influencées par la gravité, un phénomène qui porte le nom de gravitropisme. L’exemple le plus simple s’observe lorsqu’un arbre se développe sur un sol non horizontal comme le flanc d’une colline, le tronc de l’arbre va alors naturellement se courber pour suivre l’axe de gravité.
Notre merveilleuse fonge est aussi influencé par la gravitation. Le pied des carpophores des champignons suit également l’axe de gravité s’allongant verticalement ou se courbant lorsque nécessaire. Même les espèces sans pied sont influencé par la gravité d’ailleurs beaucoup d’espèces se fient sur la gravité pour rependre leurs spores, ils ont donc tout intérêt à pousser dans le bon angle avec la face fertile vers le sol.
Vous aurez certainement remarqué que la plupart des carpophores qui croient sur les arbres présentent leurs faces fertiles vers le sol mais qu’est ce qui arrive quand l’angle de gravité change ; par exemple quand un arbre mort tombe au sol? Le carpophore s’adapte alors et pousse de façon courber jusqu’à pouvoir présenter à nouveau sa face fertile vers le sol. Ce qui lui donne une forme atypique qui témoigne de l’influence de la gravité sur son existence.

Comments