top of page
Rechercher

Le champignon qui a révolutionné la médecine.

  • 17 janv. 2024
  • 2 min de lecture




Vous connaissez surement la pénicilline, ce médicament miracle qui a révolutionné le monde de la médecine et qui a sauvé des centaines de milliers de soldats de l’infection durant la seconde guerre mondial… mais savez-vous que la pénicilline vient d’un champignon ? plus précisément d’une moisissure appelée Penicillium notatum.

 

L’histoire de la pénicilline est fascinante, quand on sait que sa découverte c’est fait par hasard ou plutôt par erreur.  C’est une contamination dans un laboratoire de Londre qui a amené cette incroyable découverte. En 1928, le Dr Alexander Fleming, bactériologiste, rentre à Londre après ses vacances d’été en Écosse. Dans son laboratoire de l'hôpital St. Mary's, Fleming constate que certaine de ses cultures bactériennes de Staphylococcus aureus, se meurent contaminées par une moisissure. Plutôt que de jeter ses boites de pétri à la poubelle, Fleming décide de les observer au microscope et découvre que la moisissure avait la capacité d'inhiber la croissance des bactéries révélant ainsi sont potentiel prometteur pour lutter contre les maladies infectieuses.

Il a fallu attendre près de dix ans après la découverte de Fleming, pour que Howard Florey, professeur de pathologie à l'université d'Oxford , tombe sur un article de Fleming sur l’interaction du Penicillium avec les bactéries. Howard Florey, s’intéressait déjà à la relation entre les bactéries et les moisissures. Réunissant ses collègues de laboratoire, ce sont eux qui ont fait les premiers tests sur des souris à partir d'extraits primitifs de la culture de la moisissure pénicillium. Le produit a fait ses preuves et après amélioration, la pénicilline à été envoyer au front pour soigner les soldats.

 

Ceci à amené à l’élaboration de la pénicilline moderne toutefois les peuples antiques utilisaient déjà les moisissures à des fins anti-infectieuse. Dans l'ancienne Serbie, la Chine et la Grèce, du vieux pain moisi était pressé contre les plaies pour prévenir l'infection. Les Égyptiens eu appliquaient des croutes de pains moisi sur les infections pustuleuses du cuir chevelu. Ces peuples ont été les premiers à utiliser le Penicillium comme traitement contre les bactéries. Une autre preuve que la médecine moderne aurait intéret à retrouver ce savoir ancestrale perdu et que les champignons ont des propriétés bénéfiques pour l’humanité Je suis convaincu qu’il reste encore bon nombre de découverte révolutionnaire à venir concernant les champignons et leurs propriétés extraordinaire.

 

 
 
 

Comments


bottom of page