Le miellat fongique
- 4 janv. 2024
- 1 min de lecture
Connaissez-vous Paul Stamet? Ce mycologue Americain considéré comme un véritable pionnier, visionnaire dans le domaine de la mycoremédiation, il est très impliqué dans la reconnaissance de propriétés médicinal des champignons et leurs utilisations.
C’est en observant des colonies d’abeilles dans leurs milieux naturel que M. Stamet a remarqué que les butineuses s’abreuvent des gouttelettes d’exsudation produit par certain mycélium que l’on appel miellat fongique. Le miellat fongique contient de l’acide paracoumarique aux propriétés antioxydante. Selon plusieurs experts, ce comportement chez l’abeille viserait à s’automédicamenter et à renforcir leurs défenses face au maladies et acarien tel que le varroa destructor (un acarien et parasite de l’abeille, associée au développement de malformations ou d’autres maladies telles que le couvain sacciforme, les loques, la paralysie aiguë etc).
Paul Stamet en collaboration avec d’autre chercheurs et apiculteurs travaille actuellement à la création de biopesticide à base de mycélium de champignon pour la lutte contre le varroa. Ganoderma lucidum, Fomitopsis pinicola, Fomes fomentarius et Innonotus obliquus entre autres, ont des propriétés prometteuses pour la santé de nos abeilles domestique

Comments